Comment réaliser l’audit de votre compte instagram ? 

Audit instagram

Partager l'article :

Si vous êtes sur cette page, c’est que vous devez effectuer l’audit de votre compte instagram ou celui de vos concurrents. Un audit est une analyse. Cette analyse va vous permettre de faire le point sur l’efficacité de votre stratégie instagram, par rapport à vos objectifs.

L’audit de votre compte instagram peut s’effectuer lorsque :

  • vous notez une baisse de visibilité et/ou d’engagement (stories, posts, reels)
  • vous n’êtes plus aligné.e avec votre contenu
  • vous en ressentez l’envie et besoin

Découvrons maintenant les différentes étapes pour analyser votre compte instagram.

Audit de votre profil instagram

La photo de profil

  • La photo de profil est-elle à la bonne taille ? 150 x 150 pixels
  • La photo de profil est-elle reconnaissable et en lien avec vous ou votre entreprise ?

Dans le cas où vous seriez CM d’une entreprise, ou chargé.e / responsable de communication, ou directeur, directrice d’une TPE-PME, je vous conseille de mettre simplement le logo de votre entreprise. Si vous êtes freelance, je vous invite à mettre une photo de vous, afin d’améliorer votre personal branding.

La biographie

  • La bio est-elle compréhensible et donne envie ?

Pour une bio optimisée, je vous conseille d’ajouter un ou plusieurs emojis pour structurer votre bio et attirer l’œil du lecteur. Attention des emojis uniquement en lien avec vos mots. Votre biographie Instagram doit contenir des mots-clés ou une phrase synthétique permettant au lecteur de comprendre facilement ce que vous pouvez faire pour lui. De plus, il est conseillé d’ajouté un CTA, afin de passer ton lecteur à l’action, donc à cliquer sur ton lien.

Quelques exemples :

« Rejoins le programme XX pour découvrir les secrets des meilleurs copywritters »

« Plus d’informations sur nous 👇 »

« Inscris-toi à la newsletter XX pour être alerté de nos événements. » 

Pour être sure que votre bio est au top, demandez l’avis à vos clients, à vos prospects ou tout simplement à votre communauté !  C’est eux qui doivent comprendre votre message. 

  • Un ou plusieurs liens dans une bio

Quel est votre objectif ? Si votre objectif est de diriger votre lecteur sur votre site internet, ajoutez l’url de votre site web. Si vous avez plusieurs objectifs : inscription à votre newsletter et achat de votre formation en ligne par exemple. Vous pouvez utiliser l’outil Linktree (https://linktr.ee/) qui permettra sur une URL unique de rediriger votre lecteur vers plusieurs liens.

Maintenant que nous avons analyser la partie visible de l’iceberg, nous allons nous pencher sur la stratégie de contenu. 

Audit de votre stratégie instagram

La régularité : 

Être régulier sur Instagram, c’est-à-dire publier un contenu chaque semaine, à un impact sur la visibilité de vos posts et de votre compte, auprès de vos abonnés. Selon Instagram, il faut faire publier 3 à 5 stories par jour, 2 à 3 posts par semaine et créer un 1 à 2 reels par semaine. Il y a aussi les IGTV et les lives possibles.

Vous l’aurez compris, pour être visible sur le réseau social Instagram, il faut du temps, beaucoup de temps ! En plus de votre création de contenu, il faut aussi interagir avec votre communauté et les personnes susceptibles d’aimer votre contenu. 

Le comportement : 

  • Répondez-vous aux commentaires ? 
  • Répondez-vous  aux messages privés ? 
  • Répondez-vous rapidement ? 
  • Est-ce que vous likez et commentez d’autres publications en lien votre contenu et les contenus recherchés par votre cible ? 

Sur cette étape très importante, on va surtout analyser le temps passé sur la plateforme et les relations que vous créez. Pour plus d’informations sur le sujet, intéressez-vous au fonctionnement de l’algorithme d’Instagram. 

Le contenu : 

Est-ce que votre contenu plaît à votre communauté ? C’est la question à garder en tête pour ne pas vous perdre. Pour y répondre, il suffit d’observer le comportement de vos abonnés. Pour vous aider, voici un tableau : 

Afin d’être encore plus efficace, prenez le temps de vous créer une routine mensuelle pour analyser votre stratégie sur Instagram.  Les statistiques de votre compte Insta sont vos meilleurs amis ! D’autant plus que vous n’avez pas besoin de calculer. 

Les indicateurs à surveiller : 

  • Le taux d’engagement : (Interactions (J’aime + commentaire + enregistrement + partage) de vos publications du mois / le nombre de posts par mois)  / nombre d’abonnés x 100 
  • Le taux de clics 
  • Taux de rétention des stories = les impressions de la dernière Story ÷ les impressions de la première Story.
  • Taux de réponse à vos stories 
  • Vos DM 

J’espère que cet article vous à aider à analyser votre compte Instagram. N’oubliez pas de faire le lien entre les données récoltées et vos objectifs par rapport au réseau social Instagram. Petit rappel : le nombre d’abonnés ne veut rien dire ! Concentrez-vous sur la qualité de votre contenu et les relations créé sur Instagram.

Si vous souhaitez aller plus loin et si vous avez besoin d’aide, je peux vous aider.

Cet article vous a plu ?  📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Ne rien manquer des prochaines sorties !

En vous inscrivant à la newsletter vous me permettez de vous envoyer une newsletter tous les mois

Vous voulez booster votre communication ?