Pourquoi faire une stratégie digitale ?
Lorsqu’on est enfin prêt à se lancer sur le web, on se pose énormément de questions :
- Faut-il créer un site internet ? Est-ce indispensable ?
- Quels réseaux sociaux utiliser ? Quand et quoi publier ?
- Vais-je devoir faire de la publicité ?
- Comment être visible sur le web ? Comment me différencier de mes concurrents ?
- …
Bref, nous sommes vite perdus et on peut vite se disperser.
Créer une stratégie digitale va vous permettre d’avoir une ligne directive. Cette ligne directive va vous aider à prendre les bonnes décisions pour développer votre visibilité et votre business en ligne.
Une stratégie digitale, c’est quoi ?
👉 Une stratégie digitale, comme son nom l’indique, est un ensemble d’actions qui vont permettre d’atteindre un objectif. Cet objectif est en lien avec le digital, le web, ou en français : le numérique.
Vous allez donc mettre en place plusieurs actions, via le numérique, pour atteindre vos objectifs.
Les étapes préalables pour déterminer stratégie digitale :
Analyser votre entreprise
Pour les marketeur.se, c’est l’une des étapes du SWOT. Il s’agit de terminer les forces et les faiblesses de votre entreprise. Pourquoi ? Tout simplement, car chaque entreprise est unique.
Pour déterminer vos forces et vos faiblesses, vous devez, pour chaque département ci-dessous, déterminer les avantages et les inconvénients :
- Vos ressources humaines : composition de votre équipe, expérience, ambiance, relation client…
- Votre produit /service : tarif, innovation, qualité, valeur ajoutée, packaging…
- Votre système de distribution : point physique, en ligne, intermédiaire, partenaires, stratégie omnicanale…
- Votre système de vente : temps de production, capacité
Vous devez également intégrer le département financier et administratif.
Pour vous aider, n’hésitez pas à solliciter votre équipe, vos partenaires et vos clients. Analysez les retours client, les avis, les témoignages. Si vous êtes déjà présent sur le web, vous pouvez également analyser vos statistiques, pour faire le point sur vos forces et faiblesses en ligne.
Analyser votre marché
Selon BPI France, un marché est l’environnement dans lequel va évoluer l’entreprise et où se rencontrent l’offre et la demande d’un bien ou d’un service, c’est-à-dire principalement les clients potentiels et la concurrence.
L’analyse du marché va vous permettre de faire le point sur les facteurs externes à votre entreprise. Vous allez ici, identifier les opportunités et menaces de votre marché. On utilise généralement l’outil PESTEL (Politique, Economique, Social, Technologique, Environnement, légal).
Politique : Politique régional, national ou international, en fonction de votre marché.
Economique : Le pouvoir d’achat, la croissance, le taux d’intérêt…
Social : Les comportements et les tendances de la population
Technologique : Les innovations.
Environnement : Les évolutions et les tendances.
Légal : Les lois de votre marché
Une fois le PESTEL terminé, vous allez analyser la présence digitale de vos concurrents directs. L’objectif de cet exercice est de savoir exactement comment communique vos concurrents sur le web. Il est important de comprendre les choix stratégiques de vos concurrents afin de vous différencier et de vous inspirer.
✚ Pour vous aider, voici un article complet : https://savoir.plus/audit-digital/
Déterminer vos cibles marketing
En 2022, il est impossible de vendre à tout le monde le même produit ou le même service. Les envies et les habitudes des consommateurs ont beaucoup changé. Je vous encourage à effectuer une recherche complète sur vos cibles.
Pour cela, vous pouvez consulter les dernières études marketing existantes, analyser la typologie de vos prospects et de vos clients, lire les discussions sur les forums, observer les échanges des clients de vos concurrents… Les moteurs de recherches sont vos meilleurs amis !
Pour rappel, vos cibles marketing, ce sont les personnes que vous souhaitez toucher, à qui vous souhaitez vendre.
Les questions essentielles à se poser :
- A qui vous adressez-vous : BtoB – BtoC
- Qui est l’acheteur de votre solution ? Le directeur, le responsable marketing…
- Qui sont les prescripteurs ? Les relais forts pour toucher vos cibles, les personnes susceptibles de parler de vous, de vous recommander.
- Qui est / sont les utilisateurs de votre solution ? L’ensemble des salariés, l’équipe commerciale, le.la graphiste ?
- A quel besoin répond votre solution ? Quelle est la problématique actuelle de votre cible. Pourquoi a t-elle absolument besoin de votre solution.
- Quels sont les freins possibles de l’entreprise ? Le budget, le changement, le temps…
- Quels canaux digitaux utilisent-ils et à quel moment ? Facebook, instagram, newsletter, médias en ligne… Avant 9h, entre midi et deux…
Les critères géographiques, psychographiques (la manière dont vit sa cible : personnalité, opinions, valeurs) et les critères comportementaux (parcours utilisateur, panier moyen), ne doivent surtout pas être oubliés.
Pour aller encore plus loin, vous pouvez créer votre personae. « Un buyer persona ou persona marketing est une représentation semi-fictive de votre client idéal, basé sur une étude de marché et des données réelles à propos de vos clients actuels. » Neil Patel
Les outils de visualisation pour créer un persona :
Déterminer les objectifs de votre stratégie digitale
La 4ème étape d’une stratégie marketing digitale est l’identification de vos objectifs. Pourquoi utilisez-vous le digital ou pourquoi souhaitez-vous intégrer le web à votre stratégie d’entreprise ? Qu’attendez-vous comme résultat ?
En communication, il y a 4 grand types d’objectifs :
- Développer sa notoriété : se faire connaître
- Améliorer son image de marque.
- Faire agir votre client idéal : achat, inscription, participation, faire venir en magasin…
- Fidéliser vos clients : créer une relation, créer une communauté, système d’ambassadeur.
Votre objectif doit dans tous les cas être SMART, c’est-à-dire simple, mesurable, atteignable, réalisable, temporairement définis. Déterminer vos objectifs va vous aider a avoir une vision claire et précise des actions à faire. Mais aussi, du budget, du temps, des besoins au niveau technique et humaine, pour effectuer les actions dans le délai souhaité.
🔎 Quelques exemples :
« Augmenter de 15% chaque mois le nombre de nouveaux prospects, en ajoutant un bouton d’action (CTA) sur nos 30 derniers articles de blog, en invitant à télécharger un livre blanc. »
« Nous obtiendrons 100 abonnés de plus à notre newsletter d’ici les 2 prochains mois, grâce à la mise en place d’un audit de 30 min gratuit, à partir de lundi. »
« Nous augmenterons notre profit, de 35% le mois prochain, grâce au lancement du produit Y. »
Définir les canaux de communication digitaux de votre stratégie digitale
En communication, il y a une seule et unique règle à respecter « Communiquer le bon message à la bonne personne, au bon endroit, au bon moment ». Grâce à vos recherches sur vos cibles marketing, vous connaissez parfaitement qui est votre client, ce qu’il a envie de connaître, ce qu’il souhaite recevoir comme information et comment (format et ton).
Le choix de vos canaux de communication digitaux dépend de votre cible marketing. Quels canaux utilisent vos cibles ?
- Les réseaux sociaux. Si oui, il faudra déterminer le ou lesquels. Je sais que c’est tentant d’être sur plusieurs réseaux sociaux, mais ce n’est pas efficace et c’est épuisant. Pour commencer, privilégié 1 à 2 réseaux sociaux maximum. Pour vous aider : https://www.ecommerce-nation.fr/infographie-utiliser-les-reseaux-sociaux-pour-votre-site-e-commerce/#guide
- Le SEO (search engine marketing ) : référencement gratuit
- Le SEA (search engine optimisation) référencement payant
- La newsletter / l’email marketing
- Le mobile
- La publicité
- Le podcast
- Le site Internet
Vous pouvez également vous aider d’autres personnes ou d’entreprises pour vous connaître et développer votre business : affiliation marketing, l’influence marketing ou les marketplace, par exemple.
Le plus important de penser à votre cible et de faire les choses petit à petit, à votre rythme.
Définir son budget web marketing
Que vous soyez un.e freelance, une startup, une TPE… Votre stratégie digitale a un coût. Mettre en place des actions sur le web nécessite un budget. Pour déterminer ce budget, vous devez prendre en compte vos objectifs, votre équipe et le choix des canaux de communication digitaux.
Si votre stratégie de communication digitale est basée uniquement sur de la création de contenu gratuite, il faut prendre en compte le temps (création de visuel, création de texte, programmation…) et la ou les personnes qui s’occupent de ces tâches. Le temps, c’est de l’argent !
Pour vous aider, la moyenne du budget communication en entreprise s’élève environ à 20% de son CA annuel.
Votre stratégie est maintenant prête ! Il ne manque plus qu’à passer à l’action.
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