Augmenter la visibilité de votre page entreprise LinkedIn

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LinkedIn est le réseau social pour les professionnels. Il se distingue des autres réseaux sociaux, destinés davantage au grand public.

Sur LinkedIn, il y a des entreprises, des dirigeants, des étudiants, des personnes en recherche d’emploi… Bref, tous les profils. Vous l’aurez compris, ce n’est pas au niveau de la typologie des utilisateurs que LinkedIn se différencie des autres réseaux sociaux, mais plutôt dans les sujets des posts.

En effet, les utilisateurs partagent leurs expériences professionnelles que ce soit sur leur métier, le recrutement, le management, leur façon de travailler ou encore les outils.

Quand on est sur LinkedIn, on a la possibilité de créer un compte ou de créer une page entreprise. Dans cet article, nous nous intéresserons uniquement à la page entreprise et plus précisément à la visibilité d’une page entreprise.

Au programme :

Améliorez votre page entreprise LinkedIn

L’une des premières étapes quand on souhaite augmenter la visibilité de sa page entreprise LinkedIn, est de remplir les champs proposés. Facile non ? Pourtant,  beaucoup de pages ne sont pas complètes. Pour vous aider, je vous invite à cliquer sur le bouton « Modifier la page » et à remplir les différents champs.

Les indispensables d’une page entreprise LinkedIn :

  • Une image de couverture LinkedIn ( 1128px x 191 px ) 

L’image de couverture doit-être en lien avec votre entreprise. Cette image est un grand plus pour faire passer un message. Il n’y a pas une seule méthode. Vous pouvez utiliser une image (comme la page officielle LinkedIn) ou des icônes (comme la page de BDM : blog de modérateur). Le plus important : que ce soit en lien avec votre entreprise et aux couleurs de votre charte graphique.

  • Le logo de l’entreprise 

Le logo de votre entreprise. Ici 2 possibilités, soit vous utilisez votre logo en entier ou le favicon. Je vous conseille d’utiliser le logo que vous utilisez sur l’intégralité des réseaux sociaux, afin que les personnes qui vous suivent sur d’autres canaux, puissent facilement vous reconnaître.

  • Un slogan

Ajoutez votre slogan (120 caractères) ou une phrase explicite, sur votre activité. Si vous avez un peu de mal, répondez à la question « Que fait votre entreprise ? »

  • Une présentation 

2 000 caractères pour expliquer votre entreprise : pourquoi avez-vous crée cette entreprise ? A qui s’adresse les produits ou services ? Combien de personnes y travaillent ? Depuis combien d’années ? Ou vous trouver ? … 

Pensez également aux chiffres qui donnent confiance comme « X clients accompagné sur la dernière année » ou  « X années d’expériences dans le secteur de la communication digitale »

  • Le bouton d’action  

Linkedin donne la possibilité de personnaliser le bouton d’action. Le bouton d’action, c’est quoi ? C’est l’appel à l’action. En d’autres termes, qu’attendez-vous de l’utilisateur.

Plusieurs possibilités :

  • Nous contacter
  • En savoir plus
  • S’enregistrer
  • S’inscrire
  • Consulter le site web 
bouton d'action linkedin

Lorsque l’utilisateur va cliquer sur le bouton d’action, il sera redirigé vers le lien url de votre choix. Vous avez ici, la possibilité de diriger l’utilisateur vers votre site internet ou vers une page spécifique (inscription newsletter / page contact / inscription événement…)

Maintenant que votre profil est à jour, on peut passer à la stratégie.

Quelle stratégie pour augmenter la visibilité de page LinkedIn ?

L’une des première chose qui aide à améliorer la visibilité de sa page, est de comprendre comment fonctionne LinkedIn. L’algorithme de LinkedIn (le petit robot qui fait que je vois une publication,  différente de ma voisine ) prend en compte :

  • L’engagement : c’est à dire les interactions faites sur ma publication : les likes, les commentaires, les partages, les enregistrements)
  • La qualité : LinkedIn met en avant la qualité plutôt que la quantité ( et ça, c’est top !). Il faut donc avoir une très bonne connaissance de notre cible et de notre communauté. Pour cela, je vous invite à travailler votre client idéal ou persona marketing, mais surtout, à échanger avec les gens ! N’hésitez pas à leur poser des questions sur leurs attentes, besoins, problématiques… Ça vous aidera à créer du contenu utile et adapté à votre cible. 
  • Le temps : le temps que passe l’internaute sur votre publication.

 

Pour faire connaître votre page LinkedIn à vos potentiels prospects, collaborateurs, partenaires… Nous allons donc se consacrer à la création de contenu utile et engageante.

1- Créer de l’engagement sur LinkedIn

Le sondage

Créer un sondage LinkedIn
Exemple sondage LinkedIn

Le sondage est un format adapté à l’engagement. Il permet à l’utilisateur de donner une réponse en un clic. Pour réussir votre sondage, votre question doit-être courte, compréhensive et en lien avec votre activité. Vous pouvez ajouter 1 ou 2 emojis si vous le désirez, pour attirer l’oeil du lecteur.

Les votes avec les réactions

Post votes LinkedIn à réaction

Le concept est simple, via votre visuel, vous demandez aux utilisateurs de réagir entre : J’aime, bravo, soutien, drôle, j’adore, instructif, intéressant.

Comme dans l’exemple, ce format peut vous aider à prendre des décisions au sein de votre entreprise sur un logo ou un service.

Le post à réaction est aussi parfait pour connaître votre communauté et votre réseau.

Les posts cadeaux

Dans le post votre proposez à l’utilisateur de commenter en échange d’un cadeau gratuit (livre blanc, une étude, un template, un guide). Le cadeau doit apporter de la valeur ajoutée à votre cible.

Attention, dans ce cas de figure, vous devrez passer par votre compte Linkedin (compte perso). Plus exactement, par votre messagerie, pour envoyer le cadeau gratuit.

2 - Créer des publications de qualité sur LinkedIn

La création de posts c’est simple, mais la création de posts de qualité, ne l’est pas. La seule façon de créer des publications pertinentes et à valeur ajoutée pour notre cible est de travailler sur nos cibles et sur notre communauté. Je différencie ici, notre cible de notre audience, car on peut se rendre compte, via nos statistiques, que les personnes qui nous suivent ne sont pas forcément celles que l’on pense.

Pour identifier vos cibles, vous devez réfléchir aux personnes :

  • qui achètent votre produit ou service
  • qui sont susceptible de recommander votre entreprise ou votre produit / service
  • qui peuvent collaborer avec vous ou qui travaillent dans le même domaine que vous.

 

Par exemple, si je suis une entreprise de réception d’événements BtoB (séminaires, team building…), je vais m’intéresser :

  • aux CE d’entreprises, aux TPE-PME
  • à mes salariés, mes collaborateurs, partenaires
  • aux photographes, vidéastes, agence de goodies, traiteurs…

 

Je vais ensuite identifier les besoins, problématiques, freins de chacun.

Par exemple, l’entreprise a besoin d’une salle qui correspond à ses attentes (wifi, écran, services de restauration, son…), tout en respectant son budget et une date ou période défini. Inconsciemment, elle a également besoin d’être rassuré sur l’accueil, les services en option, la réactivité du personnel.

Grâce à ces éléments, je vais pouvoir créer une liste de sujets à aborder.

Pour rassurer :

  • Partage des avis clients
  • Présentation photo ou vidéo de l’équipe
  • Mise en avant des partenaires

 

Pour informer :

  • Photo et description des équipements dans les salles
  • Photo d’événement avec « étude de cas » : le souhait du client – proposition – jour j … 

Concernant notre audience, c’est à dire les personnes qui suivent votre  page LinkedIn. Il est extrêmement important de dédier du temps à la découverte et surtout à l’échange. Je rappelle que LinkedIn est un réseau social. Même si votre objectif est de vous faire connaître et de développer votre entreprise, l’humain doit être au coeur de votre stratégie.

Mes conseils :

  • Répondre à l’intégralité des commentaires sous votre publication
  • Cliquer sur le profil de toutes les personnes qui interagissent sur la publication : J’aime, bravo, drôle…
  • Echanger avec les personnes qui vous suivent.

 

Sur ce dernier point, avant de vous intéresser à pourquoi elles vous suivent et leurs attentes. Intéressez-vous à la personne et à ces publications. C’est à dire à lire et interagir sous ses posts (j’aime et commentaire)

3- Les statistiques de votre page entreprise

Le gros avantage d’une page Linkedin, c’est l’onglet « statistiques ». Celui-ci va pouvoir vous conforter dans votre stratégie ou au contraire vous indiquer que vous faites fausse route.

L’onglet « Statistiques » est divisé en plusieurs parties.

  • Visiteurs
  • Abonnés
  • Prospects
  • Nouvelles
  • Concurrents

 

Dans la partie « visiteurs », vous retrouverez des indicateurs sur les personnes qui visitent votre page (mais ne sont pas abonnés). Vous pouvez observer les vues de votre page, les clics sur votre bouton d’action et les données démographiques (fonction, lieu, taille de l’entreprise, secteur, niveau hiérarchique).

Dans la partie « abonnés », vous observez les nouveaux abonnés de votre page sur une période, ainsi que les données démographiques.

La partie « nouvelles », concerne les publications. Ici, vous allez pouvoir voir les vues, les clics et surtout le taux d’engagement. Le taux d’engagement ((réactions + commentaires / impression)x100)) est le calcul, qui permet de mesurer si votre post plaît à votre audience. Si votre audience réagit (enregistre, commente, repartage, like…) c’est que votre publication est utile et pertinente pour elle. Donc, vous avez tout bon ! (ou en tout cas, vous êtes sur la bonne voie) 

La partie  « concurrents » vous permet de jeter un oeil sur les nouveaux abonnés, les interactions et le nombre de posts, de vos concurrents, sur une période. L’objectif ici, n’est pas de vous comparer mais bien d’avoir conscience de l’opportunité de LinkedIn pour votre secteur et des fréquences de publications de vos concurrents.

Il est donc essentiel de prendre le temps (1 fois par mois) d’analyser vos statistiques. Cet onglet est là pour vous aider à améliorer la visibilité de votre page Linkedin.

4- La création de publications

S’il y a bien une chose à ne jamais oublier pour rendre visible votre page LinkedIn, c’est la régularité. Comme sur tous les réseaux sociaux, LinkedIn met en avant les comptes et les pages, qui sont réguliers dans leur stratégie de contenu. Alors, on évite de poster 4 fois la même semaine et ne pas publier ensuite pendant 1 mois.

A ce jour, publier 3 fois par semaine suffit pour se faire connaître et acquérir de nouveaux abonnés.

Le plus simple pour être régulier est de préparer vos publications en avance (texte + visuel, s’il y a) sur un excel, drive, trello, notion… Bref, là ou vous le souhaitez. Il vous suffira ensuite, de publier le jour même via votre page LinkedIn. Pour cela, mettez vous une alarme ou des rappels dans votre agenda « 📌Post LinkedIn ».

L’autre option, est d’opter pour un outil de programmation : Agorapulse, Hootsuite, buffer… Pour choisir votre outil, prenez le temps d’en tester plusieurs et de prendre un outil compatible avec tous vos réseaux sociaux.

Dernier conseil de cet article, la rédaction ! Vous l’aurez compris, votre publication doit-être utile à votre lecteur-cible, mais pour que celui-ci puisse voir votre publication, il va falloir travailler votre texte.

Le plus important, c’est la phrase d’accroche. Il faut attirer votre lecteur. Pour cela, vous pouvez par exemple, poser une question, mettre un chiffre en avant ou ajouter un emoji.

En rédaction web, que ce soit pour écrire un mail, une page de vente ou un post LinkedIn, on utilise souvent la méthode AIDA.

  • Attention
  • Intérêt
  • Désir
  • Action

 

Vous trouverez des informations sur cette méthode ici : https://blog.hubspot.fr/marketing/methode-aida

Voilà, j’espère sincèrement que cet article vous a aidé à mieux comprendre le fonctionnement de LinkedIn et surtout vous a donné une ligne directive à suivre pour améliorer la visibilité de votre page LinkedIn.

Bien entendu, si vous avez des questions, des remarques ou si vous souhaitez que je gère que vous page LinkedIn, n’hésitez pas à me contacter ! 

Améliorer la visibilité de sa page entreprise LinkedIn
Page entreprise linkedin
Comment améliorer la visibilité de sa page Linkedin

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