KPI emailing : analyser, comprendre et optimiser les indicateurs de performances

KPI emailing : analyser, comprendre et optimiser les indicateurs de performances

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Lorsqu’on observe les chiffres, les études et les tendances de l’emailing. On se rend vite compte que c’est LE canal de communication, indispensable pour atteindre les objectifs webmarketing d’une entreprise. 

Les avantages sont nombreux : ROI élevé, accessible pour les entreprises, facile d’utilisation, personnalisation, segmentation…  Bref, que ce soit pour acquérir des prospects, les convertir en clients ou fidéliser, l’emailing, c’est tout faire ! Ou du moins, il peut-être intégré tout au long du parcours utilisateur. 

Dans cet article, nous nous intéresserons au KPI : les indicateurs de performances. C’est grâce à l’analyse de ces indicateurs que vous allez pouvoir comprendre votre audience et optimiser votre stratégie d’emails. Sans cette analyse, il est difficile de savoir si, ce que vous faites est bien. (ou pas) 

Les KPI de l'emailing

Table des matières

Le taux d’ouverture

Le KPI le plus connu, c’est le taux d’ouverture. Le pourcentage des emails délivrés qui ont été ouverts. En gros, combien de personnes ont ouvert votre email. 

Exemple : Vous envoyez à 400 personnes un email, 50 personnes l’ouvrent. 

Le taux d’ouverture est : (50/400) x 100 = 12,5

⚠️ Attention, ouvrir l’email, signifie cliquer sur l’objet de mail, et non lire le mail… 😉 C’est l’étape indispensable pour consulter votre email et pour cliquer sur le bouton d’action. 

Et là, vous vous dîtes sûrement : C’est quoi un bon taux d’ouverture ? Comment améliorer mon taux d’ouverture ? 

C’est quoi un bon taux d’ouverture 

En France, le taux d’ouverture moyen est entre 18 et 22%. Mais, ne vous fiez pas trop à ces chiffres. Pourquoi ?

  • On ne connaît pas la typologie des entreprises des études.
  • Il y a une différence à prendre en compte si vous faîtes du BtoB ou BtoC.
  • Plus votre base de données mail est grande, plus le taux d’ouverture est faible.

En gros, si votre taux d’ouverture est supérieur à 25%, ne vous reposez pas sur vos lauriers. A contrario, si votre taux d’ouverture est inférieur à 18%, pas de panique non plus.

Le taux d’ouverture n’est pas l’indicateur le plus important. Cependant, il peut-être amélioré.

Conseils pour améliorer votre taux d’ouverture :

    • Soignez l’objet de vos emails : un objet court, clair, qui donne envie, et surtout en lien avec contenu. (On arrête les objets mails « pute à clic » ). Pour attirer l’oeil, vous pouvez ajouter un émoji et le personnaliser.
    • Le pré-header, c’est le petit texte qui apparaît après l’objet de votre email. Beaucoup ne le personnalisent pas. Pourtant, c’est une occasion supplémentaire d’inciter le lecteur à ouvrir votre mail.
    • Le nom de l’expéditeur : c’est important que votre lecteur puisse vous reconnaître. C’est aussi une façon de tisser une relation de proximité et une relation plus « humaine ». Votre prénom + le nom de l’entreprise, c’est le combo parfait !
    • Envoyez votre email au bon moment. Ça peut paraître bête, mais c’est essentiel. Je reçois personnellement 4 emails à 9h00 (pas 9h03, mais 9h00 pile). Je pense que vous le devinez, je ne lis pas les 4 emails. 

 

Pour définir le bon moment, il faut donc réfléchir à l’instant où votre lecteur lit ses mails. Est-ce le matin, entre midi-deux, plutôt le soir ?… Quand il lit ses emails, oui, mais ne pas l’envoyer en même temps que toute la planète.

Petit ✚ : en fonction de l’outil d’emailing dont vous avez opté, vous pouvez analyser le jour et l’heure idéale pour envoyer votre email.

KPI : Le taux de clic

Passons aux choses sérieuses. Le taux de clic, c’est l’indicateur qui permet de mesurer combien de personnes ont cliqué sur votre lien ou vos liens externes (CTA, image, texte…)

Exemple : parmi les 50 personnes qui ont ouvert votre email, 5 personnes ont cliqué sur votre CTA «  Réserver votre appel gratuit »

Le taux de clic = (5/50)x100 = 10

Le taux de clic est forcément inférieur à votre taux d’ouverture. Selon les dernières études, ce taux est souvent inférieur à 3%. Encore une fois, il faut prendre du recul par rapport à ce chiffre.

Le taux de clic va varier en fonction de votre business (produit/service, offre par abonnement, offre premium…), en fonction des objectifs de votre stratégie d’emailing (créer une relation, convertir, fidéliser…), et en fonction de votre cible.

Conseils pour améliorer votre taux de clic

Un mail = un message = un objectif.

Si vous donnez la possibilité à votre lecteur de cliquer partout, le lecteur ne sera plus où cliquer, et s’il clique, ce ne sera peut-être pas sur le lien prioritaire. Privilégié donc, un lien externe sous différents formats : bouton, derrière l’image, et derrière un mot ou une phrase.

Le placement du CTA va varier en fonction de votre objectif. Pour m’aider à définir l’emplacement, je visualise l’email comme un entonnoir, et je me mets à la place du lecteur.

  • Si l’objectif est conversationnel, le bouton d’action sera à la fin du mail.
  • Si l’objectif est de convertir, le Call-to-action le plus important est celui au-dessus de la ligne de flottaison.

 

Pour vous aider et si votre outil d’emailing le permet, vous pouvez faire de A/B testing.

Forcément, le texte de votre bouton d’action est extrêmement important. Il y a une différence entre « Inscription » et « Je m’inscris ». Je vous conseille de privilégier l’impératif ou la première personne du présent de l’indicatif.

N’oubliez pas  le design ! Les couleurs et la longueur comptent.

Le taux de désabonnement

Comme son nom l’indique, le taux de désabonnement, c’est le nombre de personnes qui se sont désinscrites de votre mailing list à la suite de l’envoi d’un email.

Le taux moyen de désabonnement est inférieur à 0,2%.

Cet indicateur est trop souvent oublié, pourtant, il est plus facile de garder quelqu’un dans sa liste de diffusion que de l’acquérir.

Conseils pour améliorer votre taux désabonnement :

  • Segmenter votre base mails : La segmentation, c’est le fait de regrouper des personnes qui ont des critères communs. Généralement, une personne se désinscrit de votre liste d’emails si vous envoyez des contenus qui ne l’intéressent pas ou si vous envoyez trop de mails.
  • Mettre en place une séquence de réengagement : avant de perdre un abonné, je vous conseille de créer une série d’emails adressée aux lecteurs qui n’ouvrent plus vos emails. L‘objectif ? Identifier le problème : pertinence des contenus, fréquence d’envois, autre.
  • Récolter des informations sur la page ou le template mail de désabonnement. Afin de réduire votre taux de désabonnement, vous devez comprendre le problème (s’il y en a). Pour cela, vous pouvez poser des questions ou demander à l’abonné, pourquoi il souhaite se désinscrire.

 

⚠️ Attention : perdre des lecteurs qui ne sont plus votre cible ou qui ne sont plus intéressés par vos produits et services, ce n’est pas grave !

Taux de délivrabilité

Aie, personne ne l’aime, celui-ci. Le taux de délivrabilité, c’est le nombre d’emails qui ne sont pas arrivés dans la boîte de réception mail de votre lecteur. La délivrabilité dépend de beaucoup de facteurs : la réputation de votre boîte mail , la fréquence d’envoi de vos emails, le message et la qualité de votre liste de contacts. 

Pour vous aider, retrouvez sur cet article des outils pour améliorer votre taux de délivrabilité.

Conseils pour améliorer votre taux de délivrabilité :

  • Supprimez les hard bounces, c’est-à-dire les adresses mails invalides.
  • Mettre en place le double opt-in. Lors de l’inscription à votre newsletter, la personne va recevoir par mail une demande de confirmation.
  • Utilisez une adresse mail professionnelle (et non gmail ou outlook)
  • Evitez les Spam words. Vous trouverez la liste des spams words 2022 ici : https://je-communique.fr/newsletter/liste-spam-words-francais/ 

 

⚠️ Attention : vous pouvez utiliser des spams words, mais pas en grande quantité. Essayez également de ne pas les utiliser dans l’objet de votre email.

Pour finir, l’un des taux qui me semble essentiel, c’est le taux de retour. C’est à dire, le nombre de personne qui répondent à vos questions, prennent le temps de vous écrire. C’est un indicateur relationnel qui est de plus en plus important.

Je pense qu’il est important de rappeler que les emails ne servent pas uniquement à vendre. Avant de vendre, il est important de créer une confiance, une relation, de donner de la valeur. C’est comme dans la vraie vie, quand on s’adresse à un vendeur, on va évaluer sa façon de s’exprimer, de nous chouchouter, de répondre à nos questions… Bref, l’expérience client.

C’est cette expérience client (mais via les emails), qui va vous permettre de vous différencier et qui va améliorer vos KPI.

Vous avez besoin d’aide pour analyser vos KPI et optimiser votre stratégie ? Contactez-moi 😉

Emailing - conseils pour améliorer tes KPI
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Comprendre et analyser tes KPI emailing

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