Le freebie, lead magnet ou encore cadeau gratuit, est l’une des techniques les plus utilisées et encore les plus efficaces pour faire grandir sa base d’emails. Le concept est simple, vous offrez un contenu à votre audience cible, et en échange il vous donne l’autorisation de le contacter par email.
Il existe de nombreux types de freebies : workbook, masterclass, audit… Chacun de ces cadeaux gratuits, offrent des avantages.
Pour définir le bon type de freebie, il est important de réfléchir à ce qui convient le mieux à votre public, en terme de format, mais aussi en terme de sujet.
Une fois votre lead magnet déterminé et créé, il est temps de le promouvoir.
Dans cet article, je vous propose de voir toutes les étapes nécessaires, de la construction à la promotion de son freebie.
Choisir son freebie
Identifier votre objectif :
Dans cet article, nous nous intéresserons à l’objectif d’acquisition de nouveaux prospects, puisque l’objectif est de récupérer des adresses emails de personnes potentiellement intéressés par nos produits ou services.
Cependant, le cadeau gratuit peut-être utilisé pour répondre à d’autres objectifs de votre entreprise : fidéliser vos clients ou améliorer votre image de marque.
Exemples :
Si votre objectif est d’améliorer votre image de marque, vous pouvez offrir des objets publicitaires, appelé aussi, goodies. Tote bag, mugs, accessoires de bureaux, textiles…
Si votre objectif est de fidéliser vos clients, la carte fidélité ou le programme de parrainage, sont des solutions.
Identifier votre public cible
Quelles sont les personnes à qui vous souhaitez offrir votre freebie ? Clients, prospects, partenaires… Plus important encore, quels sont leurs besoins et leurs intérêts. Que pouvez-vous leur apporter ?
Il est indispensable de créer un lead magnet par rapport aux besoins de vos prospects. Pour cela, basez-vous sur votre persona ou vos clients actuels (si c’est la cible).
Pour toucher une nouvelle cible, il faudra alors faire des recherches approfondies sur ses problèmes, ses frustrations, ses envies…
Pour déterminer le sujet de votre freebie, vous pouvez :
- analyser les pages les plus performantes de votre site internet
- vous servir des outils de recherches de mots clés :
- poser des questions sur vos réseaux sociaux via les sondages, boites à questions, stories…
Le temps et le coût :
La création d’un freebie peut prendre plusieurs jours voir plusieurs semaines en fonction du format, de la complexité et des ressources humaines et matérielles disponibles.
Dans le cas où c’est votre premier freebie, je vous conseille de faire simple. C’est-à-dire de choisir un format que vous maîtrisez. N’envisagez pas de faire une masterclass si vous n’avez jamais fait de vidéo ou de montage. (Oui, je sais que c’est tentant, car c’est le format qui fonctionne le mieux, mais pour une première, faites simple.)
Bien entendu, votre cadeau gratuit, doit être utile. Je m’explique : il est plus judicieux de mettre en place un challenge de 5 jours pour améliorer sa confiance en soi, que de créer le 100ème guide qui existe sur la confiance en soi.
Je pense que vous l’aurez compris, la création d’un freebie n’est pas seulement une question de sujet, il faut également prendre en compte la qualité, la pertinence et l’utilité pour le client.
Le design :
On n’oublie pas de personnaliser le lead magnet en y ajoutant son logo, les informations de contact et en lui donnant une âme, avec sa charte graphique
Vous pouvez également vous présenter et présenter vos activités.
Si vous n’êtes pas graphiste, comme moi, inspirez-vous de modèles existants sur pinterest et canva.
Les types de freebie
- Checklist : Une liste qui permet à l’utilisateur de vérifier et cocher que toutes les actions à faire ou ne pas oublier.
👉 Checklist pour optimiser votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux.
- Ebook : Livres numériques sous format pdf.
👉 Les clés pour réussir une stratégie de contenu sur le digital.
- Audit : Une analyse gratuite, souvent suivi d’un rapport envoyé par email.
👉 Audit de vote site web.
- Modèles / template : Des modèles réutilisables pour les utilisateurs.
👉 Template de CV/ stories instagram pour créer de l’engagement.
- Masterclass : une conférence sur un sujet précis en ligne.
👉 Maîtriser les algorithmes des réseaux sociaux pour améliorer sa visibilité.
- Quizz : Une méthode ludique pour recueillir des adresses emails.
👉 Quel produit est fait pour vous ?
- Boites à outils : Partagez les outils qui vous sont utiles.
👉 Les outils (gratuits) indispensables des entrepreneurs.
- Livre blanc : Un guide pratique et technique qui répond à une problématique.
👉 Comment améliorer sa stratégie d’e-mail marketing : Les clés pour augmenter l’ouverture et le taux de clics.
- Formation : Proposez une mini formation gratuite.
- Démonstration d’un outil : Présentez l’outil à l’intéressé.
- Liste d’attente : Un accès à une offre ou une information, en avant première.
- Workbook : un cahier d’activité. Je viens justement d’en créer un sur la newsletter. Ce workbook vous permettra de connaître et de suivre les étapes pour lancer votre newsletter. Téléchargez votre plan d’actions
- Challenge : vous lancez un défi, pendant plusieurs jours, par email ou sur les réseaux sociaux.
- Concours : Un jeu concours pour gagner un produit ou un service.
- Réduction : réduction sur le premier achat ou sur un produit/ service précis.
- Essai gratuit : Si vous avez une solution, un outil, vous pouvez mettre en place un test pendant X jours.
- Étude ou cas client.
- Inscription à un événement.
- Une vidéo ou un audio.
Promouvoir son freebie
La promotion de votre freebie va dépendre de vos canaux de communication actuels.
Le site internet :
- Créer une landing page dédiée à ton freebie
- Ajouter un lien de téléchargement sur la première page de site internet
- Ajouter une pop up de téléchargement, sur certaines pages et articles de votre site internet
- Créer un article de blog sur le sujet de votre cadeau gratuit
- Ajouter des call to action sur certaines pages de votre site internet
Le réseaux sociaux :
- Ajouter votre lien de téléchargement dans vos bio réseau sociaux
- Créer des posts pour inciter votre audience à télécharger le freebie
- Créer une bannière spécifique en fonction de vos réseaux sociaux
- Envoyer des messages privés aux personnes potentiellement intéressées par le lead magnet
- Rechercher via les barres de recherches ou #, des conversations sur le sujet de votre freebie
Emailing :
- Campagne d’e-mailing : créez une campagne d’e-mailing pour promouvoir votre freebie et inciter les utilisateurs à le télécharger.
- Inscription à une newsletter : Pour augmenter votre base emails, vous pouvez mettre en avant votre freebie dès l’inscription à la newsletter
- Ajouter le lien de téléchargement dans votre signature d’email
Vous pouvez également utiliser la publicité en ligne et mettre en place des partenariats avec d’autres entreprises ou freelances pour promouvoir mutuellement vos lead magnet.
Promouvoir son freebie sur son site internet, ses articles de blog, ses réseaux sociaux… est donc essentiel. Il serait dommage de créer un freebie qui ne sert pas à atteindre votre objectif : acquérir des adresses emails de prospects qualifiés.